Dans nos campagnes berrichonnes, une vieille tradition était ancrée : La Cosse de Nau.
C’est une grande bûche de chêne qui devait tenir de la messe de Noël au 1er janvier. Préalablement bénite pour protéger le foyer, les habitant faisaient jaillir des étincelles, chacune représentant des grains de blés.
D’autres traditions à partager ?Dans la vieille tradition berrichonne, la cosse de Nau était une bûche de chêne suffisamment imposante pour qu’elle se consume pendant toute la durée des fêtes de Noël. Elle est généralement apportée par plusieurs hommes la faisant glisser sur des rails. La cosse s’abat avant la messe de minuit et le père de famille l’asperge d’eau bénite avant de l’allumer. Ce feu est soigneusement entretenu jusqu’au 1er janvier et les étincelles garantissent richesse et récoltes à venir.
Par la bénédiction, la cosse acquière des vertus magiques, il est donc interdit de s’asseoir dessus sous peine d’attraper … des furoncles !
Les restes de la bûche de Noël sont rassemblés et conservés sous le lit du maître des lieux. En temps de foudre quand le tonnerre gronde, on prend un morceau que l’on jette dans la cheminée afin de protéger la famille du « feu du temps ».
Les traditions existent depuis la nuit des temps et permettent de donner cette dimension religieuse ou magique à un évènement.